LES GENS
Le lecteur aimant bien savoir à qui il a affaire, nous allons éclairer sa lanterne et poser le tableau. Internet n'est parfois qu'une longue suite de sites peu humains, ici, il y aura du vécu, des gens et une bête dans l'atelier et, derrière le clavier le soir votre serviteur
Alain 57 ans "restaurateur" à ses heures. Des guillemets car l'individu n'est pas mécano, ni pro de la moto. Amateur éclairé (à la bougie) tout au plus...
Gordon son commis de garage. Yorkshire de grande taille (pour un york, tout est relatif) censé aider au transport de chiffons principalement. Censé également tenir compagnie au mécano. Il doit de plus écouter le bricoleur qui parle toujours tout seul lorsqu'il travaille (vieille manie). Toujours associé aux décisions grandes et petites pour lesquelles il est généralement d'accord à 100%.
Voici la trogne éveillée du commis !
Il semble malin mais lorsqu'il m'apporte les outils...
Il ne les amène pas toujours à l'atelier...
Quand il en a marre il va se planquer dans la fourgonnette, mais il y a de l'électricité statique et c'est à sa coiffure qu'il sera démasqué !
Le temps passant il semble qu'il préfère aider Patricia à la cuisine plutôt qu'Alain à l'atelier !
N'oublions pas :
Bernard le grand frère, mécano de métier qui a commencé à travailler dès 14 ans et qui continue à 72 pour cause de retraite mirobolante !!!
Merci la grande finance pour les valeurs de partage...
Sur cette photo on peut apercevoir en bas le commis Gordon en travers qui aide...
Ce blog existe car Alice ma préférée fille (fastoche j'en ai qu'une, l'autre c'est un garçon) m'en a donné l'idée et fait la première trame. C'est elle qui résout aussi les problèmes informatiques qui peuvent surgir.
Elle préfère la guitare à la moto...
Groupe Awenn
Patricia mon épouse préférée (fastoche aussi j'en ai qu'une !) qui m'aide parfois à l'atelier, notamment pour tenir les roues arrières le temps de mettre l'axe, qui rigole souvent de mon rangement et de mes petites boîtes et surtout qui m'oblige à débaucher le soir ou à faire autre chose quand il fait très beau.
Evidemment là elle était jeune, c'est quand je l'ai connue...
L'ESPRIT DE CES RENOVATIONS
Restaurer des motos anciennes était un rêve de toujours pour la retraite. Il n'aura pas fallu plus de trois mois pour que cela arrive !
Ce n'est pas par cette moto que tout a commencé, c'est par une 350 rouge de la même veine.
Cela devrait continuer.
L'esprit de ces restaurations (rénovations ?) est de remettre les motos en configuration d'origine si besoin, ainsi que de leur donner une présentation digne. Il ne s'agit pas pour moi de faire du neuf, mais plutôt de leur laisser la patine du vécu. Il ne s'agit pas non plus de faire un nettoyage grossier de ce qui se voit en laissant des éléments bancals ou perfectibles, mais je ne me prendrai pas la tête pour une différence de longueur de boulon planqué sous le bac à batterie...
Un impératif pour moi une fois le projet terminé : que les motos puissent rouler sans que j'ai peur de les abîmer, c'est à dire pas de sommes folles investies dans de la pièce plus neuve que neuve venue du fin fond de l'Australie, pas de factures astronomiques de chromage etc.
La remarque ci-dessus conduit à celle-ci : je dois tout faire moi-même, ne rien sous traiter (ou presque) et ne remonter qu'avec de la pièce d'origine, d'occasion ou neuve très bon marché.
Seule entorse, si besoin, je m'accorderai la possibilité d'offrir une peinture à ma préférée.
Autre impératif ne pas dépasser un total de 2500€. Cette somme était à l'origine pour la 350, puis elle a été pour les deux motos 250 ET 350, maintenant elle est pour les trois motos 250/350/125.
Evidemment pour tenir le pari, il faut jongler avec les pièces, acheter et revendre ce qui ne sert pas... A ce jour je suis nettement en-dessous de cette somme et je me suis fixé comme objectif d'avoir les trois motos pour 1 euro symbolique !..
Il me faut donc dénicher des pièces ou des épaves pour récupérer des "morceaux" avec une dernière contrainte : interdiction absolue de désosser une moto possédant ses papiers. Que des épaves vouées à la destruction.
Enfin embêter le moins possible mon frère (encore qu'il aime ça le bougre) !!!
Enfin embêter le moins possible mon frère (encore qu'il aime ça le bougre) !!!
L'ATELIER
Il s'agit ici d'un atelier réalisé par mes soins dans le prolongement du garage. Environ 6m² il est petit, trop... Quoique ordonné et organisé, j'y suis très vite à l'étroit dès que les démontages se font pressants. Dans ces moments là il se mue en redoutable bazar désorganisé !
L'outillage y est de base : clés diverses, jeu de cliquets, tournevis, pinces, outils de mesure...
Les outils y sont très nombreux et variés, c'est un outillage accumulé durant deux vies, celle de mon père et la mienne. Les vieux outils sont souvent très utiles.
Nous ajouterons à tout cela plusieurs perceuses, visseuse, décapeur, touret à polir, mini outil de polissage, compresseur indispensable car très abordable financièrement, fer à souder, quantité de brosses, pinceaux...
Une table élévatrice doit rejoindre tout cela bientôt, mais où la mettre ?
Voici l'antre devenu ces jours-ci un aimable* foutoir !
* ou abominable c'est selon...
Voici l'antre devenu ces jours-ci un aimable* foutoir !
* ou abominable c'est selon...
LE GARAGE A MOTOS
Il y en deux. Celui de la voiture réaffecté et un abri fermé où sont stockées les motos en cours de réfection/démontage et les pièces en attente. Fabriqué par mes soins également il n'est pas suffisamment étanche à l'air pour y conserver les machines l'hiver.
Actuellement déjà bien encombré par trois moteurs, un cadre, des tas de pièces et deux motos, il recevra sûrement la table élévatrice.
Le tout évidemment sous alarme pour ne pas trop tenter les visiteurs éventuels !