mardi 6 mars 2012

Il y a eu un commencement...


Mon nouveau site :




Mars 2012

L'histoire ne commence pas aujourd'hui, mais...
C'était l'an dernier en 2011. Une annonce "vends superbe Honda ou échange" et une photo.
Il se trouvait dans mon garage, par hasard (!) une 250 Honda modèle k4, vert pomme, présentant bien, mais comportant de nombreuses entorses à l'origine. L'entorse à l'origine : je n'aime pas trop, surtout quand elle est trop visible.
L'avenir me fera mettre de l'eau dans mon vin...

La photo de l'annonce, c'était celle-ci :


Et la moto dans mon garage c'était celle-là :


Bon, bien sûr elle est dehors, pas dans le garage !
Un appel téléphonique plus tard et me voilà parti en Lot-et-Garonne pour réaliser un échange.
Oh, pas troc troc non, ma k4 vert pomme +1000€ pour ramener la k2 turquoise.
Quand on aime on compte moins...
L'histoire est connue de mes lecteurs du blog "de la 350" j'aime ces modèles bicolores, de plus les k2 peu courantes, le sont encore moins en 250 et encore moins dans cette teinte !
A la descente de la remorque, voici la bête dans mon jardin :


Un rapide tour du propriétaire (que je suis maintenant) confirme ce que j'avais vu, à savoir que cette moto est en état d'origine presque total.
Les numéros cadre et moteur correspondent au modèle et à la carte grise. Les caches latéraux devraient être de couleur turquoise comme le réservoir, le guidon n'est pas d'origine il est aussi tordu légèrement, le rétroviseur est un militaire, le cache chromé des rupteurs est marqué "type1" c'est un modèle k1, elle n'a pas de repose-pieds arrière. Son propriétaire sympa, m'a dit de garder mon sélecteur à renvoi car elle ne l'avait pas. La batterie est fichue, elle a mis de l'acide partout, le garde boue arrière et le bac à batterie sont attaqués.
Nous sommes dans le détail. Tout le reste est bon ou du moins on dirait...
Une batterie plus tard, soit le lendemain, essai sur route. Les vitesses passent, le régime monte, pas de bruit mécanique hormis les soupapes qui ferment bien et un claquement en haut à la mise en route mais qui s'arrête aussitôt. La fourche dribble affreusement, rendant la moto inconduisible au-delà de 60/70 km/h. Le freinage est insuffisant devant.
Cette moto malgré les apparences est extrêmement sale. Graisseuse, couverte de cambouis, huilée en abondance et de partout. Cela me fera dire :
"Ce n'est pas une moto, c'est du confit de moto !"
Une autre constatation, elle est haute sur sa centrale, je ne sais pas pourquoi. Son pneu avant est un pneu qui ressemble à des écailles de poisson, il présente une usure irrégulière et c'est cela qui doit la faire dribbler.
Pour finir la présentation, cette machine aurait fait l'objet d'une restauration  par les élèves d'un lycée professionnel sur Marseille il y a quelques années. Je me suis souvenu (il m'a semblé) l'avoir vue passer en annonce l'année précédente sur Marseille justement...
La restauration sera à reprendre, même si le gros du travail a été fait, notamment la peinture de belle qualité. Il est dommage que les carters n'aient pas été peints en turquoise comme à l'origine.

Maintenant au travail !

Fin 2011


Un petit saut dans le passé au préalable.
Nous sommes donc fin 2011 on dira octobre novembre, mes apparitions à l'atelier sont irrégulières et puis j'ai acheté une 125 et une épave ainsi que des pièces de 350. En cette période je préfère chercher des pièces que travailler. En plus rien ne m'oblige à travailler. C'est un luxe que je m'offre après 40 ans de travail
Tout d'abord vérifier cette tenue de route. Pour commencer, sortir ce pneu.



En remplacement, un k81 de récupération fera l'affaire. Il est en très bel état mais c'est un 325 x 18 soit la même taille que celui de derrière. Je l'ai, je ne vais pas acheter un autre quand même !
ERREUR


La moto est très haute sur ses roues et encore plus sur la béquille. Cela n'est pas flagrant sur la photo mais on voit bien quand même que le pneu avant rentre juste... En fait il ne passe pas il a fallu tordre légèrement une tringle. Avec ce pneu le comportement sera changé en mieux, toutefois, elle restera floue dès 70 km/h. Je lui monterai donc un pneu ligné de 300 x 18  neuf (actuellement sur la 350) et elle aura droit aussi à un k82 de 325 x 18 à l'arrière le M48 actuel étant sec. La monte sera alors celle que l'on trouvait couramment en 70. A ce jour début mars 2012, le pneu est en commande.

Comme le changement de pneu n'a pas amélioré les choses à 100% je décide donc de démonter la fourche. Cela permettra de nettoyer tout ce gras qui stagne partout, ensuite je pourrai vérifier l'ensemble, changer les joint spis, changer les caoutchoucs sous le té supérieur qui ne sont pas les bons (ce sont des "k4" trop larges ils débordent). En outre, par force le faisceau électrique dans le phare sera vérifié. Je pourrai enfin nettoyer et désoxyder les chromes du guidon, polir les cocottes et tiens, changer le guidon qui n'est pas d'origine. J'en ai un d'avance !
D'ailleurs j'ai un peu de tout d'avance au cas où...

Voici le grand guidon à changer. Pour l'adapter "ils" ont coupé une cocotte afin que les fils courent le long à l'extérieur.


Pour sortir la fourche, il faut la vidanger et ensuite sortir la roue, le garde-boue puis le guidon etc.
Je commence par le guidon. Evidemment la surprise au démontage : tout le faisceau coupé, droit ET gauche, j'ai dû ressouder tous les fils et isoler tout cela avec de la gaine thermorétractable.
Voici la surprise :



Il m'aura aussi fallu réparer une cocotte, le bouton de démarreur étant affreusement bidouillé. Là encore grâce à mon stock de pièces j'ai pu reconstituer une cocotte et changer les petits ressorts de l'autre. Au total une journée de travail minutieux...


Nous pouvons passer maintenant au démontage de la fourche.
Ouverture du phare, rein d'affreux là-dedans un peu de bricolage, de ruban adhésif, de fils rallongés on ne sait trop pourquoi, mais bon j'ai vu pire !


Au-dessus c'est le phare avec adhésif du plus bel effet : à ressouder !
Et dessous c'est le phare avec ses fils réparés proprement exit l'adhésif :


Il reste un peu de boulot à l'intérieur



Ce fil long qui sort du phare, c'est une masse, le gars il avait peur de manquer sans doute !


La fourche est démontée ensuite tube après tube, je sortirai aussi les tés pour vérifier les roulements car elle a un point dur.



Le té supérieur a défendu chèrement sa peau. J'ai cru ne pas arriver à le défaire tant il avait été bloqué au montage, il était encastré dans le haut des tubes. J'ai dû taper au maillet comme un sauvage pour le faire venir.
C'est un problème récurrent sur cette moto le serrage de tout : TOUT est bloqué à un point qu'on n'imagine pas. La bêtise à l'état pur, un non sens mécanique.
Une fois enlevés les 2 tés de fourche, si les cuvettes sont en bon état, les billes brillent par leur absence, il y en a mais pas ce qu'il faut. Il en manque 4 en bas de sorte qu'elles se sont chevauchées, en haut il y en a une de trop. Tout cela est remonté dans les règles et la moto aura une direction normale, les joints spis qui fuyaient ont été remplacés (15€ la paire).

Les fêtes de fin d'année se profilent, le mauvais temps avec et la moto est remisée. Janvier et février seront dans l'ordre pluvieux et très froid, je ne pourrai pas travailler à l'atelier dont le chauffage est insuffisant.
Hormis une mise en route régulière, elle attendra le printemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire