jeudi 15 mars 2012

Le remontage débute


Mon nouveau site :







Salut à tous !
(ça veut dire salut à tous en français)

Jeudi Moto-Légende de mars :

Le 15 du mois est mon jour préféré, Moto Légende est de sortie. C'est couillon, mais c'est comme ça !
Ce matin, nous voilà partis en famille avec le commis jusqu'à la librairie. Le vendeur est un motard en plus, un commerçant comme on n'en fait plus beaucoup, très sympa...
Dans l'après-midi, peu de temps à consacrer à la moto. Après avoir préparé les fixations des pots, j'ai remonté la roue arrière.


Tout d'abord, remonter les amortisseurs, facile deux boulons, deux écrous, la poignée de béquillage fait partie de la manoeuvre.

C'est joli, mais sur cette photo, le flash fait sortir les défauts du chrome : REDOUTABLE ! Heureusement en vrai cela n'a rien à voir...

Avant de remettre la roue à sa place sous le garde-boue (!) il faut la gréer à nouveau avec tous ses appendices et notamment la couronne qui permettra à la chaîne de s'emboîter, favorisant ainsi la rotation de ladite chaîne sensée transmettre le mouvement à la roue arrière. C'est ce mouvement de rotation qui propulsera la motocyclette vers le but choisi par son conducteur ou parfois son épouse, moins souvent par ses copains ! Il arrive aussi que le motocycle choisisse lui-même et dans ce cas c'est toujours la ligne droite dans un virage...
A ce stade le lecteur qui a lu se demande s'il va poursuivre. Mais oui cher lecteur le paragraphe précédent était pour rire, manière de montrer que l'on peut écrire pour ne rien dire. D'autres l'ont fait avant, pourquoi pas moi ?

Il n'empêche le boulot avance, voici la fixation de la couronne, son circlip costaud, il ne faut surtout pas oublier de bien serrer les écrous et de les freiner avec les plaquettes prévues à cet effet.


Remarquez la propreté de l'ensemble car j'y ai passé beaucoup de temps...

Une fois la roue gréée (j'aime bien ce mot on est en Bord d'eaux ici) et la chaîne prépositionnée, il faut la remettre à sa place sous le garde-boue. Pour ce faire l'axe doit être emboîté avec deux entretoises ainsi que les deux tendeurs de chaîne, tout en maintenant la roue soulevée et guidant cet ensemble aligné. 
Il est donc nécessaire d'avoir très exactement quatre mains et deux yeux de chaque côté de la moto.
 Cette configuration humaine est assez rare, pour ma part je ne suis pas comme ça n'ayant que deux mains et deux yeux ce dont je ne me plains nullement !
J'ai donc choisi une aide extérieure : Patricia. J'avais demandé au commis, mais il avait des "chats à fouetter", il est venu après...



Comme je trouve ça joli, j'ai pris des photos pile et face !

Le gag de l'après-midi, celui qui ne se voit pas sur la photo :
Une fois la roue en place, le frein arrière est inexistant, les garnitures ne frottent même pas.
Démontage de la roue et vérification du frein à l'atelier : garnitures, portée, ressorts. Tout est OK, par force j'avais déjà tout remonté impeccable. 
Remontage : freinage pareil  soit RIEN !
Démontage, nouvelle vérification de tout et là tilt ! Je vérifie les deux entretoises, il y en a une  plus étroite d'environ 5mm que l'autre, changement de côté pour les entretoises.
Remontage : freinage c'est bon ! La roue ne portait donc pas comme il se devait.
L'art de perdre son temps...
C'est sur cette dernière action que le commis est arrivé pour la photo. Il me fait penser à ces gars qui ne vont pas au monument aux morts le 11 novembre mais au vin d'honneur après la cérémonie !
Sauf que lui il est mignon !!! Ya pas que lui d'ailleurs...


Aujourd'hui vendredi.


Всем привет 
(ça veut dire salut à tous en russe)

A défaut d'avoir travaillé sur les motos pour cause d'autres choses à faire, j'ai récupéré ce que j'ai fait fabriquer à savoir : des pochoirs pour peindre "honda" sur les selles et des autocollants copie de ceux que mon frère utilisait dans les 70's.
Je prolongerai de cette façon ces belles années sur mes motos !
Là sur ce coup, je ne me suis pas foulé, les quatre lignes ci-dessus, c'est un copié-collé de l'article sur le blog 350...
Je m'en fous j'ai les droits !!!


Demain s'il fait beau, direction la bourse du cercle T à Toulouse. Très importante par la taille, je compte y acheter quelques bricoles chez des pros et chiner de la pièce Honda un peu rare... Des garde-boue par exemple ! J'espère bien y trouver des choses car 600 km aller et retour quand même !
A demain soir pour les cours de la bourse !..


Dimanche 18 mars 

Hi everybody !
(ça veut dire salut à tous en anglais)


Demain c'était hier, il y avait du monde à Toulouse. Beaucoup de peine pour se garer. Grande quantité d'exposants, de très nombreuses motos entières dans tous les états (des dizaines) et de toutes origines. Les stands étaient également bien garnis en pièces. Parfois une vache n'y aurait pas trouvé son veau...
Pour moi, peu de pièces Honda, rien de ce que je cherchais. J'ai donc ramené de la durit d'essence et un disque à polir de chez "Moto-tacot".
Un détail, j'avais oublié mon appareil photo et accessoirement ma liste de courses ! Pas de photos donc car celles prises avec le téléphone, je ne peux les transférer... C'est dommage il y avait de belles machines.
Une bien belle bourse donc. Il faut prévoir 4 bonnes heures pour faire le tour et regarder attentivement. Seul problème pour moi, 600 km tout seul ça me barbe un peu...

Ce paragraphe que vous venez de lire, Alice dirait que c'est de l'arnaque car c'est un copié/collé (encore un) du blog 350 !


Lundi 19 mars

Hallo an alle 
(ça veut dire salut à tous en allemand)


Eh bien aujourd'hui, le remontage a bien avancé. Ce matin l'ensemble bobines et ses périphériques : contacteur, avertisseur, centrale clignotants.
Voici le bloc contacteur avec ses différents éléments :




Les fils de l'avertisseur sont un peu dénudés, il faut  mettre en place de la gaine thermorétractable par sécurité.




 Puis le bac batterie avec : cellule, régulateur, relais de démarreur. Il m'a fallu reprendre les photos pour le branchement du relais de démarreur, car je me retrouvais avec deux fils indéterminés.



Observez bien la photo ci-dessus une surprise m'attend dans l'après-midi...


Le bloc bobine rentre juste dans son logement, il faut trouver la bonne inclinaison pour le passer et être patient !


 Beaucoup de temps de perdu, mais un remontage plus soigné que ce qui avait été fait.



Les fils sont maintenus par des colliers électricité bâtiment. Ce montage n'est pas très académique du point de vue moto, mais il a le mérite d'être efficace et invisible sous le réservoir !



Petit intermède, mon commis se pointe pour garder l'entrée de l'atelier :


Je lui demande alors d'aller me chercher un tournevis : peu de réaction...


Pour finir, en insistant un peu Môssieur obtempère mais tous comptes faits il le garde car il veut intervenir lui-même :


En attendant qu'il ait fini de visser, je décide donc de nettoyer le moteur au Belgom :



Le résultat nous convient, le commis est content, moi aussi !

Avant de ranger les outils, j'ai demandé au commis de remonter les carburateurs, ce qu'il a fait de bonne grâce. Lorsque la moto est à ce stade de montage, ce n'est pas trop compliqué car accessible, le tout est de penser à positionner les câbles de l'accélérateur avant d'emboîter les carbus sur la pipe d'admission.
Le commis s'est bien débrouillé, je me demande comment il fait avec ses pattes ?..

Une fois les carbus en place, il est indispensable pour le bon fonctionnement de la motocyclette de les relier aux filtres à air. C'est là où le bât blesse !
Au moment de les emboîter voilà t'y pas que je m'aperçois que le bac à batterie est incomplet...
Il devrait être comme ça :



Remarquez à la base ce tube qui sert de liaison entre les deux filtres à air. Sauf que ce bac je l'ai vendu il y a quelques semaines et que celui de la 250 n'a pas ce tube...


Les filtres étaient montés comme cela, et n'ayant pas de bac à batterie d'avance il va bien falloir remonter et démonter à nouveau quand j'en aurai trouvé un... c'est malin !

Mardi 20 mars

Hola a todos !
(ça veut dire salut à tous en espagnol)

Belle journée variée ! Peinture sur la 350, montages divers sur la 250 et réflexion sur la 125...

Remontage des carburateurs pour commencer, mais sans les filtres à air car je pense changer le bac à batterie. Je vais soit racheter celui que j'ai vendu, soit acheter une épave que j'ai en vue.

Les carbus en place ainsi que les coudes d'échappement, ça brille, j'aime bien :


Les coudes d'échappement se montent bizarrement, ils ne sont peut-être pas les bons et pourtant ils vont bien, des k4 ? Tant pis je remonte comme ça car je vais essayer de trouver des pots de meilleure facture.
Pour le montage des échappements, remettre au préalable les supports de silencieux. Ils ont été repeints.
Mais diable que ces pots ne sont pas beaux dessous, fort heureusement ça ne se voit pas une fois monté.


Lors du démontage, j'ai pu remarquer que les silencieux avaient été emboîtés à la va vite sur les coudes. Il faut refaire des joints pour les intercaler à la jonction. Cela fait étanchéité et en même temps solidarise l'ensemble une fois le collier serré. Les joints d'origine étaient en amiante, naturellement introuvables aujourd'hui. Sur le forum Honda j'ai trouvé quelques astuces pour en refabriquer, dont la découpe de canette en alu. N'ayant pas de canette sous la main, je les ai fait tout simplement en papier d'alu :



 Il suffira ensuite d'emboîter les silencieux sur les coudes, de fixer solidement le repose-pied arrière (qui tient en même temps le pot) et de serrer le collier. Cette opération est tout-à-fait réalisable tout seul.

Demain barre repose-pieds avant, réservoir, selle...

Mercredi 21 mars 

ciao a tutti ! 
(ça veut dire salut à tous en italien)


Et oui, toutes les langues de mes lecteurs vont y passer ! Le coréen, ça va être coton par contre...

Le lecteur attentif sera béat d'admiration face à mon multilinguisme, la vérité que je dois à mes fidèles m'oblige à avouer (humblement) que je suis effectivement très fort. Tout petit déjà je parlais bien le français et comprenais à peu près le patois landais de mes cousins. Alors à l'ouverture des frontières...

Revenons à ce qui nous préoccupe.

L'emboîtation (c'est nouveau de ce soir ce mot) des pots, puis la pose de la barre repose-pieds. A noter que la barre repose-pieds est un accessoire d'origine très utile ! Elle supporte (mal) la béquille latérale et doit être vissée fermement.
Une remarque toute personnelle, je trouve que cette béquille latérale fixée sur la barre n'est pas ce que Honda a fait de mieux. En effet à la moindre chute, la barre se tord, même très peu et zou ! La béquille ne porte plus normalement et la moto se retrouve avec un angle à faire peur.
J'ai 4 motos en ce moment au garage, les quatre ont des latérales bancales.


Remontage du réservoir avec d'abord le robinet. J'ai des inquiétudes pour ce robinet, il tourne vraiment (trop) facilement, je l'ai réouvert et n'ai rien vu, mais je n'ai pas confiance, je pense qu'il va soit pisser l'essence, soit ne pas fermer, soit ne pas ouvrir...


Réservoir en place, pose de la fermeture de selle. Ce n'est pas très malin, car s'il faut le redémonter à cause du robinet...


Pour finir avec la 250 et avant le démontage (très crade) de l'épave de k5, voici une vue de quelque chose de propre.



A ce stade l'ami lecteur est autorisé à s'extasier !

Jeudi 22 mars

Hallo allemaal 
(ça veut dire salut à tous en néerlandais)


Chaque soir vous y aurez droit à mon cours de langue, alors autant arrêter de râler et en prendre votre parti  d'autant que j'en parle vraiment beaucoup...

Aujourd'hui j'ai passé l'après-midi à ranger un peu l'atelier et à préparer des pièces pour la vente. En effet je commence à être encombré et, ayant démonté en partie une 125, il y avait urgence.
De plus demain je vais voir une épave de 250, je ne sais si je la ramènerai car celle-là, elle est triste !!!
Si je la ramène, elle vaut le coup d'oeil, si je ne la ramène pas aussi d'ailleurs...
A demain.

Nous sommes demain, je n'ai pas ramené la moto qui était rongée par la rouille, il n'y avait RIEN à récupérer dessus, pour moi tout au moins.
Il me faut donc trouver un bac à batterie d'urgence, je vais racheter le mien à l'ami Bernard...

Jeudi 29 mars

hej till alla
(ça veut dire salut à tous en suédois, c'est Alice qui va être contente !)


Aujourd'hui mes photos ne sont pas super...
Le bac à batterie est arrivé ce matin, il est bô et surtout complet !


Quelques minutes après il est gréé de tous ses accessoires :


Le remontage est simple : 4 boulons et quelques fils à rebrancher. Ensuite, remise en place des filtres à air :


Puis les boîtes à air, il me tardait de les voir en place :


Dans la foulée, remplacement de la porte de boîte à outils qui a un petit poc et qui brille trop à mon goût :


Il subsiste un problème, le robinet d'essence que je trouve très (trop) doux, à tel point que je pense qu'il ne fonctionne plus. L'aurai-je mal remonté ?
Je n'ose essayer car il faut mettre de l'essence et revider s'il faut le démonter à nouveau, quel chantier !
Il faudra pourtant essayer...

Toujours est-il que la moto est maintenant remontée, prête à craquer !



Elle me plaît beaucoup !!!

Vivement les essais demain j'espère si j'ai le temps.

Samedi 31 mars


hei til alle
(ça veut dire salut à tous en norvégien, Alice sera encore plus contente !)


La pauvre 250 est "en carafe" à cause d'un robinet d'essence inopérant. Le caoutchouc est raplapla et le levier tourne dans le vide, il n'appuie pas. J'ai donc commandé un caoutchouc chez "Sunrise" sur ebay. Il possède de nombreuses petites pièces difficiles à trouver et il est sérieux sur les envois.
En attendant je bosse sur la 125.

Mon commis m'aide avec beaucoup  d'efficacité :


Il me suffit de lui demander et aussitôt il me porte l'outillage dont j'ai besoin. 
La preuve :


J'utilise aussi beaucoup ses services comme gardien du troupeau de motos.
Il s'en sort très bien et depuis, je ne retrouve plus les motos éparpillées partout sur le terrain :


Vous pouvez constater que les bécanes n'en mènent pas large, pas une soupape qui bouge...





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