lundi 11 juin 2018

juin / juillet 2018








Bonjour tout le monde !


Nous sommes en juin 2018.
Pour ceux qui ont suivi ce blog, sachez que de l'eau a coulé sous le pont depuis le dernier article en 2016. Nous avons une fois encore déménagé, pour la 250 c'est la 4ème maison en 6 ans...

Il était indispensable de lui faire une grosse révision.
Nous avons commencé par le démontage et la réfection des carbus car elle prenait mal les tours et ratatouillait passés 7000 tours.
Trempage, nettoyage, soufflage et changement de tous les joints.


Puis on a vérifié le serrage de la culasse puisque le réservoir était démonté. je dis on car mon fidèle commis m'aide toujours, même s'il est un peu moins assidu...





Nous avons changé le câble de gaz qui coinçait un peu et il a fallu limer un peu le plastique de la poignée dans la cocotte.


Le cadre sous le réservoir a reçu quelques retouches de noir et aussi un bon nettoyage. La pompe à graisse a joué dans tous les coins et graisseurs, le réglage de l'embrayage a été peaufiné, il en avait grand besoin. Enfin et surtout tous les câbles défaits ont été huilés, on ne s'en rend pas compte au fil du temps mais tout se grippe insidieusement.



Une fois la remise en route effectuée pour vérifier si tout allait bien, j'ai démonté les supports de phare. Cette moto depuis toujours est plus basse que ses congénères. Je n'ai pas pu déterminer pourquoi. Je m'étais seulement rendu compte que les supports de phare n'étaient pas les bons. J'en avais acheté une paire de neufs et voulais les faire peindre à la couleur de la moto ainsi que les caches latéraux crème qui devraient être verts.
J'attendais d'avoir des sous.
J'attends toujours d'avoir des sous, mais je le fais quand même...



Sur la photo ci-dessous, on voit le problème : le support a été raccourci, pourquoi ? Mystère et en plus c'est mal fait !


A gauche le support neuf qui a le perçage pour le catadioptre, ce que n'ont pas les anciens. Sur la photo la peinture est identique, et bien figurez-vous qu'en vrai, pas du tout. Cet émeraude est difficile à photographier mais les deux sont très différents, peinture obligatoire.


La moto est prête et n'attend plus que ses éléments nouvellement peints pour être remontée et reprendre du service. Le peintre m'a promis ça avant la fin du mois....
A bientôt donc !


Nous sommes le 4 juillet, j'ai récupéré hier mes éléments peints à savoir les deux supports de phare et les caches latéraux.
Le travail et le rendu sont parfaits comme d'hab, la peinture est strictement identique à celle du réservoir et des tubes. 


Aujourd'hui objectif remontage. Il y aura quelques ajustements à faire.
D'abord aligner convenablement la fourche et mettre les tubes à la même hauteur ce qui n'était pas vraiment le cas à cause des supports coupés un poil différemment.


Ensuite, mettre un peu d'ordre dans le phare et brancher le contact de stop sur le frein avant. La k2 possède un câble de frein équipé d'un contacteur incorporé. Ce câble ne court plus les rues et encore moins les annonces. J'en ai posé un qui attendait sagement...
Le cuvelage du phare n'était pas à la masse, des rallonges de fils avaient été tirées ici et là, certaines on ne sait trop pourquoi. Supprimons donc l'inutile et installons une masse fiable et propre.
Comme tout fonctionne on ferme.

Il faudra que je pose une ampoule jaune pour l'esthétique, l'éclairage je m'en tape vu que je ne roulerai jamais de nuit !  😎


Les nouveaux supports de phare sont équipés de perçages pour des catadioptres. Tant mieux j'en ai une paire. Pas faciles à trouver ce modèle, les mêmes sont montés sur les k3 ainsi que sur les 125 sl.



Avant de fermer, je ne résiste pas au plaisir de faire un montage à blanc pour la photo.
 Je devais mettre en route, mais un orage carabiné nous a enquiquinés tout l'après-midi : 
impossible de sortir la moto.
Là je vois que le câble d'embrayage ne suit pas un bon cheminement, ce sera à vérifier.

Sinon elle est mignonne avec ses caches turquoise et surtout elle correspond maintenant 
à 100% à la version d'origine.


Demain si les orages nous ont lâchés, essai sur route !

Jeudi 5 juillet 2018 entre deux averses il fait beau, diable c'est l'été quand même !
Profitons-en pour faire un saut à l'océan que nous avons à côté. 
Cela aura permis de voir que tout va bien. Miss 250 ronronne à 80 au régime de 5500 tr/mn. 
Elle monte bien dans les tours, freine convenablement et tient parfaitement la route, j'ai pu m'en rendre compte dans les virolos qui mènent à la plage.
Détail amusant, elle attire bien plus les regards et la sympathie que la 750. Elle est aussi nettement plus pratique pour aller acheter le pain...
Il restera à baisser un peu le kick qui gêne la cheville et régler voire changer le câble d'embrayage qui gratte un peu dans sa gaine.
Voici la belle au soleil et en compagnie d'une partie des copines.







A demain pour une petite vidéo !





1 commentaire:

  1. Bonsoir Alain et merci pour toutes ces informations que tu partages,elles m'ont été de grande utilité en particulier celles sur le cb125.En effet je tente de restaurer un cb200 de75.Grace a toi j"ai pu demonter le rotor mais j'ai plein de questions a poser.Si cela ne t'ennuie pas ,merci de repondre a ce post et la suite suivra....Merci

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