vendredi 19 février 2016

Une bonne révision pour 2016










Février 2016  

Je décide de m'attaquer au problème du kick qui ne revient pas. J'ai acheté depuis longtemps un ressort neuf d'occasion (!).
Vidange, démontage de la barre repose-pieds et de l'échappement droit. On ouvre le carter d'embrayage. Surprise le ressort est en place !
Il faudra voir ailleurs, mais j'ai une petite idée...


Tant qu'on y est, vérification de l'embrayage tout va bien, ressorts et disques sont dans la norme, tout est en place. L'épurateur sera ouvert également, seul son joint est tassé, je le change.



Le carter était monté avec un joint cassé, colmaté à l'aide de pâte à joints. De plus un centreur est fichu, le second absent. Ce sera remonté dans la norme.


Présentement, tout ouvert le kick fonctionne très bien à blanc.
Mais en fonctionnement normal une fois descendu, il reste en bas coincé par le pot.
Les pots de cette moto ne sont pas à leur place et je n'avais pas réussi à les positionner convenablement sans me tracasser pour autant.
Ils paraissent serrer le cadre de trop près.
La solution se trouve sur la photo dessous. Les tubes de sortie ne sont pas des k2 mais des k3/4 reconnaissables à leur collerette large, celle des k1/2 n'étant normalement qu'un simple rebord fin.
Les pots une fois emboîtés dans le moteur sont bloqués par des demi-lunes elles mêmes coincées extérieurement par les collerettes ailetées.


Ci-dessous les demi-lunes : celle du haut pour k3/4 et celle du bas pour k1/2.
Sur la 250 c'est celle du bas qui était montée, du coup le pot ne s'emboîtait pas suffisamment.
Je remonterai donc avec la plus étroite et tout devrait rentrer dans l'ordre.
En principe !


D'autres bricoles à revoir : le caoutchouc de béquille et les colliers de bridage pour la liaison tube/silencieux. Il me faudra aussi changer ou réparer le silencieux droit très fatigué.


Prochaine étape avant remontage : trouver un joint de carter !

Vendredi 19  le joint de carter trouvé chez moto pièces service est parti mercredi. Il arrive en point relais, mais le délai me paraît exagérément long, on verra bien.

Samedi 20, je m'attaque aux échappements. Liaison sortie/silencieux à revoir, notamment les joints.
Le gauche d'abord, il est nettoyé de fond en comble et poli, sans pour autant revenir très beau !

Le coude ça va :


Le silencieux terni et rayé, mais très présentable une fois en place :


Un caoutchouc de béquille sera à changer.


Lundi on remontera celui-ci.
Le joint de carter qui devait arriver vendredi n'a pas été livré par le transporteur (DPD) qui a prétendu que le point relais était fermé alors qu'il était ouvert !
Le vendeur prévenu de ce souci de transporteur a pris sa défense et en gros m'a envoyé bouler, se lançant dans une charge exagérée et ridicule contre la poste...
Maintenant je serai livré au plus tôt mardi (pour 6,80€ de port quand même).

Inutile de dire que, pour mes prochaines commandes, j'oublie "service moto pièces" qui s'entête avec ce transporteur.

Lundi le pot gauche est en place, j'ai dû faire un joint de fortune avec du papier alu et un vieux reste de matière ignifugée.
Le pot droit est préparé esthétiquement et quelques petits trous sont bouchés dessous. Il est très fatigué et méritera d'être remplacé. En attendant tant qu'il tient...
Cette réparation dessous ne se voit pas du tout pot en place !


Mercredi le joint de carter étant arrivé, on referme. Deux centreurs prélevés dans mon stock, le joint en place et des vis neuves :


Remontage du pot droit qui demeure un peu trop écarté, mais le kick passe et ne se coince plus :


Les demi-lunes coupées sont encore un peu larges, on le voit sur la photo dessous en effet, la collerette devrait se plaquer sur le cylindre :


Les essais statiques des commandes montrent un embrayage rugueux, je démonte donc le carter de sortie de boîte afin de vérifier la commande côté gauche :


Quoique tout semble normal, je change le ressort qui rappelle mal la commande et je remonte.
Il y a du mieux, toutefois le câble sera à changer car il présente un très léger coude qui le durcit au niveau du levier. J'ai des câbles, mais on verra cela plus tard.
Batterie en charge, huile versée, bientôt on démarre !

Lundi 7 mars, la 250 a parfaitement démarré. Néanmoins il sera indispensable de rectifier cette collerette car le pot n'a pas trouvé sa place et le kick sur un pédalage vigoureux peut encore rester coincé en bas.
Pour que cette moto soit parfaitement conforme, il faut réparer le dessous de selle dont la béquille a disparu. La pièce métallique qui tient icelui fut cassée dans une vie antérieure... comme sur la plupart des 2/350 d'ailleurs. Quelques points d'oxydation se font jour et je vais donc passer par la case peinture propre.

Ponçage, dérouillage, les pics circulaire ressemblent à des taches d'acide, il faudra bien décaper :



Au nettoyage je me rends compte que la mousse se délite un peu et qu'à l'intérieur il y a de nombreuses petites feuilles, signe qu'une souris est peut-être passée par là.
Ceci expliquerait que les trous avaient été bouchés par du ruban adhésif !
Prochaine étape, rembourrage et peinture, elle est prête.

Mardi 8 la selle est finie, peinture, rembourrage montage des accessoires.
Prête à peindre :


Peinte et gréée :


Demain lorsque l'ensemble sera bien sec, montage de la charnière et mise en place.

Mercredi 9 mars la selle est remontée, elle a bien meilleure mine et s'accorde davantage avec l'allure générale de cette moto. La béquille est aussi très utile, de plus le fait d'avoir repris le rembourrage permettra à l'assise de mieux tenir le coup dans le temps.


Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le soleil pour rouler mais,
aujourd'hui c'est giboulées !


La bise à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Rendez-vous sur :

http://restauration-motos.com/