Le modèle K2

Cette page est en cours de réalisation, elle est complétée régulièrement...



Nous allons nous attacher sur cette page à noter et sérier les différences principales visuelles entre le modèle K2 vendu chez nous entre l'été 1970 et mars 1971 soit pendant huit mois environ. Les photos d'illustration sont des photos persos et/ou des photos aimablement prêtées par des lecteurs, ainsi je vous remercie de ne pas les reproduire sans m'en informer, pour les miennes pas de problème...
A ce propos, il est à noter qu'il m'est très difficile d'obtenir des photos de modèles parfaitement d'origine. Ainsi vous en trouverez qui montrent des motos il y a 40 ans avec leurs transformations d'époque... Comme la 1ère par exemple, merci Fofo !

Ce modèle est très intéressant à plus d'un titre.
Tout d'abord il est joli (quand on aime) pas très répandu - surtout en 250 - car commercialisé juste 8 mois, ensuite il conservait à peu près l'esthétique des k1 tout en apportant des améliorations au niveau mécanique.
Cette moto sera remplacée dès mars 1971 par la k3 qui reprend l'esthétique des 750 four.
Les 250 k2 débutent au numéro 3000001 et les 350 au numéro 2000001. 
Par rapport aux K1, les différences portent sur le réservoir qui perd ses grippe-genoux et gagne un liseré fin séparant le crème de la couleur. Les carters latéraux sont de la couleur du réservoir alors que sur les K1 ils étaient crème.
 Il existe deux coloris le rouge/crème et bleu/vert/crème pour les 350 :



Le rouge/crème et turquoise/crème pour les 250. Comme pour toutes les versions, la 250 a été beaucoup moins diffusée que la 350. Deux raisons à cela : le peu de différence de prix, mais la belle différence de performances...


Voici en gros plan le réservoir de la K2 


Et dessous le réservoir de la K1, celui-ci n'a pas encore ses grippe-genoux montés, il sort de peinture, on note l'armature de fixation des grippe-genoux (merci à Loïc pour sa photo). On remarquera sur le k1 l'aile Honda plus fine et le logo aussi.


Le feu arrière fixé plus haut devient rectangulaire, son porte plaque est plus grand :


Pour comparaison voici celui de la K1 :


Les clignotants ont un culot plus profond et ne sont plus solidaires de leur tiges ils équiperont toute la gamme Honda durant plusieurs années :


Pour comparaison voici ceux de la K1 solidaires de leur tige à petit cul...ot !


Des catadioptres de petit diamètre apparaissent sur les caches couleur de la fourche. Ils seront montés sur les k3 également, puis grossiront sur les k4 se retrouvant sur presque toute la gamme honda dès la 125 k5.
La selle striée dans la largeur bascule vers l'arrière elle diffère de celle des 1ères K1 (K0) qui étaient lisses :

K2


K0 (en fait K1 premier modèle)


Le phare perd son interrupteur au profit d'un tout au guidon qui sera monté aussi sur les K3. Sur les K4 Honda remontera l'interrupteur...
Les commodos sont toujours couleur alu avec marquage rouge. Ils ne deviendront noirs qu'avec la K4 en 1972.

Ceux-ci sont présentés avant réfection...

In situ...


Au-dessus, sur cette belle photo (de l'auteur) oui belle photo = photo de l'auteur (!!!) on distingue bien les commodos alu "tout-au-guidon", le petit pontet de passage des câbles (nouveau), le té de fourche devenu noir.

Ci-dessous sur cette magnifique photo (de qui ?) on voit le phare sans son contacteur. On voit également qu'il est peint couleur réservoir et non plus crème comme sur les K1.


Un cuvelage de K1 avec son contacteur et sa couleur crème sinon, même forme, même diamètre :


Le bloc compteur/compte tours change. Il est fixé sur une platine chromée chaque instrument étant lui même enchâssé dans un fond chromé muni d'un caoutchouc antivibrations. La forme des instruments ne change pas (vitre affleurante). Leur partie supérieure sera différente dès la k3 (vitre non affleurante).

Les éléments supportant les instruments :


En gros plan les caoutchoucs de fond de cerclage.


Compteur et compte tours


Le couvercle de rotor d'alternateur ne change pas. A partir des K3 le nom HONDA sera sur fond noir.


Le cache rupteurs à partir des k2 perd la mention "type1"



Il faut que j'arrête de faire les photos en mode macro, on voit trop les défauts !